Les Zones économiques spéciales s’alignent parfaitement avec la stratégie de transformation systémique du Sénégal. Elles pourront être spécifiquement utilisées pour le développement de notre production nationale dans un environnement de démocratie économique. Cet environnement sera fait d’inclusion des Sénégalais d’une part et de liberté économique d’autre part pour l’expression des talents et le déploiement des capitaux nationaux et étrangers. Elles pourront favoriser les exportations hors de la CEDEAO mais aussi vers l’Afrique même si elles ne satisfont pas aux règles d’origine, et favoriser l’exploitation de certaines ressources naturelles avec les investissements nécessaires en PPP.
Incitations offertes aux entreprises.
Exonération de tout IR ; IS réduit ; exonération IMF, contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, du droit d’admission en franchise.
Dérogation au contrat de travail avec la possibilité de souscrire des contrats à durée déterminée longs allant jusqu’à 5 ans. Exonération de charge fiscales ayant pour assiette les salaires versés par les entreprises.
La loi protège les investisseurs contre Organisation des sessions, du relevé.
Elaboration et suivi de la SNDD/ZES et du cadre juridique des ZES.
Elaboration des TDR, Pilotage des études, constitution et participation aux comités techniques.
Liberté de rapatrier les dividendes ; possibilité de mener des opérations en capital et une liberté d’effectuer des paiements vers l’étranger.
Les informations économiques et financières des Zones économiques spéciales fonctionnelles et celles en cours de réalisation
(dernière mise à jour décembre 2023)
entreprises installées
d’investissements publics
d’investissements privé
emplois directs créés